Lorsque l’on investit dans l’immobilier neuf pour la première fois, il est essentiel de déterminer au plus juste le montant de son loyer. En effet, celui-ci influera directement sur la rentabilité locative de l’investissement.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon :
• Que le logement est situé en zone « tendue » ou « détendue »
• Que vous l’avez acquis en Pinel ou non

1. Première location (ou logement inoccupé depuis 18 mois) hors zone « tendue »

À moins que votre bien ne soit situé en zone « tendue », c’est-à-dire un secteur caractérisé par « un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements » comme le précise la loi Elan, vous pouvez fixer librement le montant de votre loyer. Dans le neuf, les loyers sont généralement plus élevés que dans l’ancien. Veillez toutefois à ne pas vous montrer trop gourmand(e). Car si votre loyer est trop élevé, le risque de carence/vacance locative s’en trouvera accru. Pour faire en sorte que le loyer que vous fixerez soit cohérent avec le marché immobilier locatif local, épluchez les annonces à la recherche de locations comparables (localisation, superficie, prestations) et inspirez-vous-en. Vous avez la possibilité de vous rapprocher de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement). Mais le mieux reste encore de recueillir l’avis un agent immobilier.
 

2. Première location en zone « tendue »

La loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) dispose qu’à l’intérieur des zones « tendues », les loyers pourront, sur décision du préfet, faire l’objet d’un encadrement. Le loyer que vous déciderez lors de la signature du bail ne devra alors pas dépasser un loyer de référence majoré. Celui-ci correspondra au loyer médian qu’auront calculé les Observatoires Locaux des Loyers (OLL), majoré de 20 %. Ce loyer de référence majoré ne pourra être dépassé que si votre logement présente des « caractéristiques de localisation et de confort supérieures, par comparaison, aux logements de même catégorie, situés dans le même secteur géographique ». En cas de non-respect du plafond de loyer, vous devriez modifier votre bail rembourser le trop-perçu au locataire. Vous seriez également passible d’une amende administrative.
 

3. Location en loi Pinel

Si vous louez via la loi Pinel, vous ne pourrez profiter de la réduction d’impôt attachée à ce dispositif qu’à la triple condition de louer :
• Pendant une certaine durée (6, 9 ou 12 ans)
• À des locataires dont les revenus ne dépassent pas les seuils prévus
• En contrepartie d’un loyer modéré respectant les plafonds prévus